Menu

Avocat en droit de la famille à Saint-Raphaël

Avocat au barreau de Draguignan (dans le ressort de la Cour d'Appel d'Aix en Provence), dont le cabinet est à Saint Raphaël (Var), Maître de TRICAUD vous conseille et vous défend dans le cadre des litiges en matière de droit de la famille et peut notamment s'occuper de votre procédure de divorce.

Vous envisagez de vous séparer de votre conjoint ou de votre compagnon, et des enjeux importants se présentent : les modalités de résidence de vos enfants, les questions financières, l'occupation du domicile familial...

Dans ce cas il sera vivement conseillé de consulter un avocat pour vous renseigner sur les solutions envisageables.

Quels types de divorces peut-on envisager ?

La procédure de divorce "traditionnelle" se fait en deux étapes, avec une requête débouchant sur une audience de tentative de conciliation (pour que le juge définisse les mesures provisoires applicables pour le reste de la procédure), puis une assignation en divorce suivie d'échanges d'arguments et de pièces entre avocats.

Mais dans la plupart des cas, vous pouvez divorcer amiablement sans passer par le Juge dans des délais assez rapides si vous êtes d'accord sur tout avec votre conjoint.

Chacun devra alors avoir son avocat.

Est-il possible de divorcer dans des délais raisonnables si l'on est d'accord sur tout avec son conjoint ?

Si vous parvenez à trouver un terrain d'entente global avec votre époux ou épouse (à propos des modalités de résidence des enfants, des aspects financiers...), vous pourrez envisager dans la plupart des cas un divorce par acte d'avocat déposé aux rang des minutes d'un notaire.

Chacun sera défendu par son propre avocat, qui le conseillera et se chargera de rédiger la convention de divorce en concours avec son confrère.

Les avocats en droit de la famille prendront en charge toutes les formalités (envoi du projet de convention, signature de l'acte, transmission au notaire etc.) jusqu'à la transcription du divorce sur les actes d'état civil.

Ce type de divorce a l'avantage d'être bien plus rapide qu'une procédure en justice.

Sera-t-il possible d'obtenir la garde des enfants communs en cas de désaccord avec son conjoint ?

Si vous ne parvenez pas à trouver un accord concernant vos enfants, c'est le Juge aux affaires familiales qui tranchera en fonction de leur intérêt, selon divers critères : l'âge des enfants, le type de relation qu'ils ont avec chacun de leurs parents, les aptitudes éducatives des parents, le lieu de leur domicile etc.

Un avocat en droit de la famille sera alors des plus utiles pour vous éclairer au vu de son expérience dans ce domaine, et pour engager une procédure judiciaire si nécessaire.

En bref, pour toutes vos procédures en terme de droit de la famille, n'hésitez pas à faire appel à votre avocat Me De Tricaud, situé à Saint-Raphaël et agissant à Fréjus, Cannes ou encore Draguignan.

Contactez-nous

Consultez également :

Les horaires

Accueil physique et téléphonique
Du lundi au vendredi de 14h à 18h (sauf jours fériés ou vacances)
En dehors des horaires d'ouverture, vous pouvez laisser un message vocal et le cabinet vous rappellera dans les meilleurs délais.

Dernières actualités
Voir toutes les actualités

LinkedIn