Avocat en droit du travail (licenciement) à Saint-Raphaël

Avocat au Barreau de Draguignan dont le cabinet est situé à Saint Raphaël (Var), Maître Eric de TRICAUD vous conseille et vous assiste sur les questions touchant à la rupture du contrat de travail.

Si la rupture d'un contrat de travail est envisagée, de manière amiable ou par une procédure de licenciement, le recours à un avocat sera vivement conseillé pour obtenir des conseils et une aide face à cette situation délicate.

De quelle manière se déroule la rupture amiable d'un contrat de travail ?

Si la rupture amiable (rupture conventionnelle) d'un contrat de travail est envisagée, le salarié devra être convoqué au préalable pour évoquer avec son employeur les modalités d'une telle rupture.

Ensuite, une convention de rupture comportant diverses informations obligatoires, dont le montant de l'indemnité de rupture, devra être signée par l'employeur et le salarié puis adressée à l'inspection du travail.

Quels sont les impératifs d'une procédure de licenciement ?

La procédure de licenciement devra commencer par la remise au salarié d'une convocation à un entretien préalable, comportant certaines mentions obligatoires.

Après l'entretien, l'employeur devra observer un délai de réflexion puis adresser au salarié une lettre de licenciement mentionnant notamment les motifs de la rupture du contrat de travail.

Que faire en cas de contestation d'un licenciement ?

En cas de contestation à l'encontre d'un licenciement, le Conseil de prud'hommes étudiera les arguments et preuves fournis par l'employeur et le salarié pour en apprécier le bien-fondé. L'aide d'un avocat sera précieuse dans ce cadre.

Le licenciement pourra être jugé fondé, ou au contraire dépourvu de cause réelle et sérieuse (ou abusif).

Si le licenciement est considéré injustifié, le Conseil de prud'hommes accordera des dommages et intérêts au salarié, dont le montant pourra aussi être débattu au regard du préjudice du salarié et du barème légal.

Consultez également :

Les horaires

Accueil physique et téléphonique
Du lundi au vendredi de 14h à 18h (sauf jours fériés ou vacances)
En dehors des horaires d'ouverture, vous pouvez laisser un message vocal et le cabinet vous rappellera dans les meilleurs délais.