Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 3 signes pour savoir si vous êtes victime de harcèlement moral

3 signes pour savoir si vous êtes victime de harcèlement moral

Le 07 juillet 2016
3 signes pour savoir si vous êtes victime de harcèlement moral
La souffrance au travail est un véritable problème aujourd'hui, mais comment prévenir et stopper ce processus ? PMR Avocats, cabinet spécialisé dans le droit du travail vous éclaire.

Comment définissez-vous le harcèlement moral au travail ?

Le harcèlement moral au travail se définit par une conduite abusive (des gestes, des paroles, des attitudes, des comportements...) qui porte atteinte, par sa répétition et sa systématisation, à la dignité, ou à l'intégrité physique ou psychique d'une personne. Une conduite qui va dès lors mettre en péril l'emploi de cette personne ou dégrader le climat de travail.

Il est important de différencier le harcèlement moral du stress, ou de l'agression ponctuelle, ou bien encore de mauvaises conditions de travail générales à l'entreprise.

 Tout le monde peut-il être un jour harcelé moralement au travail ?

N’importe qui peut en être victime un jour, quelle que soit sa structure de personnalité. Mais certains sont plus armés que d'autres pour se défendre : notamment les personnes qui ont une réelle confiance en elles-mêmes et qui peuvent s'appuyer sur un environnement familial et amical solide et sécurisant.

 

Comment se sortir de telles situations ?

Il est important de réagir très vite car plus la situation de harcèlement perdure, plus les conséquences en seront traumatiques et profondes, et plus la victime aura du mal à s'en remettre.

Dans ces cas-là, il est très important de parler, si possible à quelqu'un à l'intérieur de l'entreprise, ou à l'extérieur. Il faut contacter l'inspection du travail, un juriste ou un syndicaliste. Afin de mieux se défendre, nous vous conseillons également à toute personne harcelée, de noter jour après jour les agressions dont elle est victime. 

 

Les horaires

Accueil physique et téléphonique
Du lundi au vendredi de 14h à 18h (sauf jours fériés ou vacances)
En dehors des horaires d'ouverture, vous pouvez laisser un message vocal et le cabinet vous rappellera dans les meilleurs délais.

LinkedIn